Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le mini-traité, l’Allemagne, la Pologne, la France, l’histoire et les différences culturelles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Marie-Aude

$
0
0

Le pire dans tout cela – car la situation que tu décris est vraie – c’est que la Pologne, jusqu’à son dépeçage, a été un hâvre de tolérance religieuse.
Forçant la France à adoucir son traitement des huguenots pour qu’Henri de France soit autorisé à devenir roi de Pologne, royaume commun avec les Lithuaniens, dont la capitale, Vilnius, avait autant de synagogues que d’églises…
Le déclin de cette tolérance a commencé avec une invasion ‘une de trop) par les protestants suédois. Et l’éradication des populations juives pendant la deuxième guerre n’aide évidemment pas à lutter contre l’antisémitisme. Quand l’autre est un fantôme lointain, tous les délires sont permis.

Je n’idéalise pas non plus la Pologne d’autrefois, mais jusqu’au XVI°, c’était un pays plutôt ouvert, tolérant, qui s’est peu à peu crispé sous les coups de boutoir extérieurs, et tout ce que tu décris. On arrive aux aberrations des jumeaux, et il semble qu’il y ait peu d’alternatives.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


X32 Routing sortie console + sortie DL32


Transports Yannis (45)


ULM : Vente QUICKSILVER Sport 2S 582 (70) AP140915341


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Problème vitesses sur Ford 5610


L'endocrinologue palois condamné à 2 ans de prison avec sursis


Transports Guiltat (58)


le flou dans l’art


ULM : Vente TECHNOFLUG Piccolo Solo 2350B (Luxembourg) AP311018960


On a retrouvé la 7ème compagnie





Latest Images